La production d'huile d'olive française.
Publié par L'équipe Cave à Huile dans Pays Producteurs le

La France produit 4,5 mille tonnes d'huiles d'olive et en consomme 105 mille tonnes par an. Il existe, en France, 6 Appellations d’origine protégée d'huile d'olive vierge et huile d'olive vierge extra.
Les oliveraies françaises s’étalent sur la région sud de la France : PACA, Languedoc- Roussillon, Rhône-Alpes et la Corse et représente et représente 0,18% de la surface agricole utile.
La production d’huile d’olive franaçaise en 2017 est de 4,5 milles tonnes alors que la production mondiale s'élève à 2 707 milles tonnes (*).
Les 6 différentes Appellations d’origine protégée distinguées par l'Union Européenne offre chacune d'elle un terroir et des caractéristiques typique de l'huile d'olive française de la région qui'elle représente:
- AOP Aix en Provence (sol calcaire) les variétés d’olive les plus connues sont l’aglandau et la salonenque.
- AOP Huile d’olive Haute Provence avec les huiles d’olive les plus intenses de la France.
- AOP Vallée des Baux de Provence, zone aride au cœur du massif des Alpilles, où on trouve la variété d’olive Grossane.
- AOP Nyons, au pied du mont Ventoux, ayant protégé les seuls oliviers de la région durant le gel en 1956.
- AOP Nice, une région de collines qui surplombent la mer méditerranée, c’est la terre natale de la variété d’olive Cailletier.
- AOP Nîmes, zone gérographique entourée de collines où on retrouve les variétés d'olive françaises les plus connues comme la picholine, la négrette et la noirette.
Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Cave à Huile est enregistrée à la CNIL sous le numéro (1888919 v 0) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.